Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dernier des Mohicans

Le dernier des Mohicans

Réflexions sur une société en déliquescence. Capitalisme, CoVID, vaccins sur fond d'holocauste


Une veille sérieuse permet de trouver l’introuvable

Publié par Mohican sur 30 Décembre 2023, 17:05pm

Catégories : #Informatique

J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur la necessitéi d’une veille Internet, a fortiori quand on a une activité militante. En voici (encore) une preuve

 

Ce matin (30 décembre 2023), je décide d’incorporer le mot « Beyfortus » dans ma veille Mail. Après avoir écrit le filtre ad hoc, je lance une recherche historique surs mon stock (actuel) de 573 000 (cinq-cent-soixante-treize-mille) mails.

Pendant que les premières réponses s’accumulent à l’écran, j’en vois une émanant du site INFIRMIERS.COMii. Comme je suis toujours curieux de lire dans quels termes les valets de l’institution médicale vantent les vertus des molécules chimiques, je décide, sans attendre la fin de la recherche, d’ouvrir le mail. Une fois celui-ci ouvert, je lance la recherche de « Beyfortus ». Aucune réponse !

Je vérifie l’orthographe : je n’ai fait aucune erreur, mais la recherche, réitérée, reste toujours négative. Je décide alors d’examiner le sourceiii du mail. Celui-ci affiché, je recherche de nouveau « Beyfortus »… et le trouve sans problème.

Il n’y a pas d’explication logique à ce tour de passe-passe. Par acquis de conscience, j’examine maintenant les newsletters émises par cet éditeur et ne trouve plus aucun mystère sans les autres numéros : ce qui est présent dans le source est aussi affiché à l’écran. Mon « mystère » ponctuel est donc dû à une erreur de programmation de l’éditeur ce premier septembre 2023 ; erreur qui, de mon point de vue, n’a pas été rectifiée ultérieurement.
 

Une seule conclusion : cet éditeur a du souci
à se faire sur son lectorat,
ou plus exactement sur le NOMBRE de ses lecteurs
qui, manifestement, ne lisent pas ses gazettes.

 

En effet, tout lecteur attentif aurait fait remonter immédiatement l’information et une version rectifiée aurait été publiée dans un court laps de temps.

Ceux qui sont abonnés à la gazette d’INFIRMIERS.COM peuvent rechercher dans leur archives : il s’agit de la gazette du 1er septembre 2023. Le site n’en a toutefois conservé aucune copie, le lien habituel : « Si vous avez des difficultés à lire ce mail, cliquez…» placé généralement en toute première ligne pointe sur une page devenue inexistante. Effacer de ses archives un article vieux de moins de quatre mois laisse rêveur. Heureusement le Net en a conservé une copie.

 


Donc, pour en arriver au fait de mon propos : ma recherche spécifique m’a permis de trouver trace de ce Beyfortus alors que la lecture, même attentive du mail incriminé, n‘aurait rien révélé. RIEN n’échappe à une veille sérieuse.

Ceci devrait (rêvons un peu…) vous dissuader d’utiliser un WebMail, outil  de dépannage totalement désarmé pour la réalisation d’une veille documentaire.

Exit les Gmail, ProtonMail et consorts.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents