Les propos de Gates ne peuvent évidemment pas laisser la presse de marbre. L’homme est un bon client. Il est toutefois un exemple que je soumets à votre vindicte jugement.
Un organe de presse anglophone a écrit ce que mon vocabulaire peine à désigner. Je ne retiendrai donc que mot troublant. Déjà, son titre donne le ton d’entrée de jeu :
/image%2F6770806%2F20230320%2Fob_166763_soffice-bin-2023-03-20-16-59-27.png)
C’est une relation personnelle qui m’a fait remarquer que le propos était probablement ironique tant il est révisionniste et, de ce fait, pouvait — devait ? — être lu au second degré. Une traduction française de l’article original pourra être trouvée ici.
J’avoue qu’après avoir lu ce texte avec les « deux yeux », je reste franchement partagé. En tout cas, cet article a (déjà) fait couler pas mal d’encre1. Par optimisme, je préfère choisir la version non moins optimiste, à savoir celle du propos ironique : litote bien ficelée sinon pamphlet. En effet, dans un article plus ancien, un journaliste tenait pratiquement les mêmes propos mais bien sûr en parlant des gouvernants américains de tous ordres. Il y était alors aussi évoqué la notion de pardon. Ceci accréditerait l’hypothèse d’un article ironique.
Certains passages, toutefois, sèment le doute. Ainsi, je lis : « Certains d'entre eux [les non-vaccinés] en ont dit trop peu. Certains n'ont rien dit du tout. ». S’il est évident que certains en ont moins fait que d’autres, peut-être est-ce en raison d’un choix stratégique personnel ou dicté par mille et un paramètres. Certaines personnes aiment les actions de rue, visibles, tangibles, qui font croiser le regard des Endormis, au besoin avec un air réprobateur et qui donnent le sentiment d’avoir fait quelque chose. Ceux-là sont effectivement visibles… quand on est dans la rue. Or, un pro-vaccinal ou un Endormi N’iront PAS dans la rue rien que pour les voir défiler !
Certains autres, comme votre serviteur, sont plutôt dans la réflexion et dans l’analyse et travaillent comme un journaliste d’investigation ou un historien amateur — et c’est dit sans prétention : thésards et autres doctorants en font tout autant. Ceux-là, les Résistants, ne voient leur travail écrit jugé qu’une fois publié. C’est un travail de l’ombre et demande un recul impressionnant.
1https://www.nouvelordremondial.cc/2023/01/27/satirique-ou-serieux-pourquoi-les-non-vaccines-nont-ils-pas-fait-plus-pour-nous-avertir/ partage visiblement le même doute que moi. Il en est d’autres dans ce cas.